Conseils Utiles

Quelles différences entre la peinture glycéro et acrylique

Le 14/03/2023

Quelles différences entre la peinture glycéro et acrylique

Ces deux peintures sont les plus connues et les plus répandues grâce à leurs nombreux avantages et leur polyvalence. Certes, nous les avons citées dans les peintures intérieures mais elles s’appliquent très bien en extérieur avec des solvants qui diffèrent.

La glycéro (peinture à l’huile) présente comme principal avantage d’être résistante ce qui la rend très intéressante comme peinture extérieure et anti-humidité. Cette résistance provient de solvants qui agissent comme des conservateurs en attendant que la peinture soit utilisée, et une fois celle-ci étalée, ils s’évaporent pour sécher votre peinture. De plus, elle contient des additifs chimiques qui empêchent la peinture de subir de la moisissure et certains sont spécifiques aux peintures d’intérieur (kaolin) ou aux peintures d'extérieures (oxyde de zinc). Cependant, il faut prendre en compte que tous ces composants chimiques ont un impact négatif sur l’environnement et la santé. C’est pour cela, qu’en cas d’application en intérieur, il est fortement conseillé d’aérer le temps que la peinture sèche.

La peinture acrylique (peinture à l’eau) sèche plus vite et se lave à l’eau, contrairement à la glycéro qui nécessite un white spirit. Elle est aussi préférée à la glycéro en intérieur du fait de son plus faible taux de solvant ce qui lui procure une odeur moins forte. Cependant, malgré son taux de solvant plus faible (5 à 20 %), il ne faut pas négliger complètement son impact sur la santé et l’environnement et il est donc primordial de bien aérer après avoir été apposé.

Afin d’éviter de prendre des peintures trop polluantes, nous vous recommandons de bien regarder les labels présents ou non à l’achat sur votre pot de peinture. Deux labels officiels existent : l’écolabel européen et la marque NF environnement. Il faut absolument se limiter aux peintures classées A+ pour les émissions de substances nocives.

Peut-on utiliser la même peinture en intérieur qu’en extérieur ?

Pour conclure, si vous vous posez cette question, prenez en compte tous nos conseils et détails ci-dessus avant de vous rendre à l’achat. Généralement, il n’est pas recommandé d’utiliser une peinture extérieure en intérieur car, premièrement, il est très compliqué de l’entretenir et de la laver.

Mais surtout car elle présente des solvants et des additifs polluants qui sont nuisibles à votre santé. Concernant, l’application de la peinture intérieure en extérieur, cela nécessite davantage d’entretien et de travaux de peinture car elle résiste moins aux événements externes et possède une durée de vie moindre.

Papier peint pour mur

Le 16/09/2016

Quatre grandes catégories se distinguent, à chacune ses avantages et ses inconvénients, ses caractéristiques :

Types de peinture murale : glycéro, à l'eau ou mixte

Le 16/09/2016

Il existe deux grandes catégories de peinture murale :

  • Peintures « glycéro » ou en phase solvant : anciennement peinture à l'huile, le solvant est généralement le white-spirit (essence de térébenthine ou autre),
  • Peintures à l'eau ou en phase aqueuse : ce sont les acryliques, les vinyliques, leur solvant est l'eau.

Peinture murale : mate, satinée ou brillante ?

Le 16/09/2016

La peinture murale peut avoir trois types de lustres : mat, satiné ou brillant
qui lui donnent son aspect final :

 


 

Peinture murale : Monocouche ou Bicouche ?

Le 16/09/2016

On retiendra qu'il est toujours préférable de faire deux couches à une seule :

  • la superposition des deux couches offre une couleur parfaitement homogène et la tenue de la peinture est accrue,
  • sur fonds parfaitement préparé, en bon état et avec une bonne qualité de peinture, la peinture monocouche est un bon choix.